Le syndrome de l'imposteur en expat' : 5 astuces pour le laisser dans son carton en arrivant !

  • 01 Septembre 2024

Dans le monde des expatriés, les aventures et les défis sont monnaie courante.

 

Chaque jour apporte son lot de surprises (et parfois de perplexités !) à gérer asap et de rencontres inattendues… sous peine de ne jamais atteindre ce jour béni où vous vous sentirez enfin comme chez vous, totalement détendu(e) et en maitrise dans votre nouveau pays d’adoption !

Pourtant, si vous êtes le partenaire qui suit et que vous envisagez sérieusement de replonger dans le monde professionnel après une pause plus ou moins longue, il y a une rencontre que vous avez sans doute déjà faite : le Syndrome de l'Imposteur.

 

Quelle forme endosse-t-il alors, et comment démystifier cette petite voix intérieure porteuse de doutes et d'inconfort... apprenez à le reconnaitre et découvrez 5 précieuses astuces pour naviguer avec confiance et un soupçon d'humour dans la reprise de votre projet professionnel.

Le Syndrome de l'Imposteur, c’est quoi ?

Imaginez-vous au milieu d’une pièce remplie de gens incroyablement talentueux, et qui vous voient comme l’un(e) des leurs... Vous vous demandez comment diable vous avez réussi à vous retrouver là, et vous avez l'impression que tôt ou tard, quelqu’un vous démasquera devant tout le monde. Eh bien, c'est ça, le sentiment d'imposture ! Cette voix intérieure qui nous fait douter de nos compétences et de notre légitimité, qui nous met en insécurité même lorsque nous avons tout pour réussir.

Imposteur

Quand le Syndrome de l'Imposteur frappe les partenaires expatriés.

Même les personnes les plus accomplies ne sont pas épargnées par ce réflexe d’auto-sabotage… Mais en général, on n’en parle pas.

 

Pour les partenaires expatriés qui envisagent de renouer avec leur carrière après une pause, le Syndrome de l'Imposteur peut être particulièrement sournois. Il vous murmure sans doute que vous n'avez pas votre place dans ce pays, aucune légitimité dans ce nouvel environnement, voire même dans vos prétentions professionnelles. 

Concrètement, vous vous demandez :

  • si vos compétences sont toujours présentes et convaincantes,
  • si un employeur pourrait sérieusement considérer d’engager un collaborateur étranger, au profil atypique, avec un CV rempli de trous,
  • si vous avez ce qu'il faut pour réussir dans un environnement professionnel inconnu.
  • Ou même si vous ne faites pas preuve d’une ambition mal venue en voulant retravailler et laisser vos enfants revenir de leur nouvelle école, dans leur nouvelle maison sans être présent(e) pour les accueillir chaque jour après la classe…

 

Derrière ces pensées plus ou moins fréquentes selon chacun, vous pouvez imaginer pourquoi se mettre en action pour redéfinir son projet pro ou chercher un emploi devient particulièrement ardu.

Ce ne sont pas des "petits" projets quand on évolue en terrain totalement inconnu comme c'est le cas en expatriation. Il ne "suffit pas de répondre aux annonces" contrairement à ce que l'on peut parfois s'entendre dire ! 

Attention alors à ne pas rentrer dans la spirale infernale (et improductive) de jugement de son inaction et de l'absence de résultat, de culpabilité vis à vis de son immobilisme, et de doute croissant et paralysant quand à sa capacité réelle à trouver du travail et à retravailler un jour ! 

Comment surmonter le Syndrome de l'Imposteur avec style ?

Rassurons-nous : même des personnes qui semblent avoir fait leurs preuves mille fois comme Michelle Obama ou Tom Hanks avouent encore en souffrir parfois… Mais cela n’est pas suffisant pour remiser le nôtre à la cave, dans le carton dont il n’aurait pas dû sortir !

5 astuces efficaces à tester immédiatement pour ne plus se gâcher la vie et oser reprendre la place qui nous revient.

 

1. Repérez les pensées, les moments…

 

Le fameux syndrome est en fait une succession de pensées spontanées qui surgissent dans certaines situations et qu’il faut apprendre à identifier dès qu’elles apparaissent. Les repérer et les nommer est une étape indispensable pour dire stop et revenir aux faits !

Imaginez quel(le) partenaire vous seriez si à chaque fois que votre conjoint ou votre enfant lançait une nouvelle idée, vous lui murmuriez à quel point il est ridicule, incompétent ou inconscient… La première personne à convaincre est vous. Il est temps de devenir pour vous-même le(la) partenaire dont vous avez réellement besoin !

 

2. Adoptez le mantra du "Fake it until you make it"

 

Vous vous souvenez de votre première réunion d’équipe, pendant laquelle vous avez présenté votre parcours et où tous vos futurs collègues ont admiré votre aisance et votre sens de l’humour ?  Eh bien, appliquez la même philosophie à votre recherche. Faites semblant d'être confiant(e) même si vous ne l'êtes pas encore complètement, adoptez la tenue qui booste votre confiance en vous, adaptez votre discipline de travail quotidienne... et vous verrez que la légitimité viendra naturellement avec le temps.

N’oubliez pas, et ne les minimisez pas non plus les nombreuses ressources dont l’expatriation vous a équipé(e) ! D'ailleurs, comment rédigeriez-vous la fiche de poste initiale de ce poste à l'international que vous occupez depuis tant de temps ? 

 

3. Entourez-vous !

 

Rien de tel qu'un bon réseau de soutien pour échanger sur vos difficultés et vous rappeler que vous n'êtes pas seul(e) dans cette aventure.

Rejoignez des groupes de soutien pour les conjoints d'expatriés, engagez un coach qui vous aidera à identifier vos doutes et dépasser vos blocages, participez à des événements professionnels locaux et entourez-vous de personnes qui vous encouragent et vous inspirent.

N’ayez pas honte de partager votre vulnérabilité : le simple fait de verbaliser vos doutes peut vous aider à les mettre en perspective et à les surmonter.

 

4. Réfléchissez à votre conception de l’échec

 

Qu’est que cela veut dire « échouer » pour vous ? Essayer et se tromper ? Rater le premier essai ? Ou ne pas essayer ?

Développez un mindset de sportif : apprenez à considérer l’erreur comme une opportunité d’apprentissage et à rebondir vite, sans ruminer indéfiniment votre frustration ou vos humiliations…

Je ne perds jamais.

Soit je gagne. Soit j'apprends. 


Nelsen Mandela

 

Votre objectif est-il de trouver ce job qui vous manque tant moins de 3 mois après votre installation ? Ou de lancer votre activité en 6 mois en étant rentable dès le 1er mois ? Le sentiment d’échec dépend aussi de la qualité des objectifs qu’on se fixe… Comment fixez-vous les vôtres ? Sont-ils réalistes ? Sont-ils SMART ?

 

5. Célébrez vos succès, même les plus insignifiants

 

Avez-vous enfin retrouvé votre dernier CV qui date de 2008 ? Bravo !

Avez-vous envoyé ce mail que vous redoutiez depuis des semaines ? Yessss !

Ou peut-être avez-vous réussi à décrocher un entretien réseau ou d'embauche ? Bien joué ! 

Peu importe la taille de la victoire, prenez le temps de célébrer chaque étape de votre projet et constater le chemin parcouru. Chaque pas vous rapproche du sommet. Et le chemin n'est jamais linéaire. 

 

Empreinte%20claire%20fond%20fonce%CC%81

 

Alors voilà, chers partenaires expatriés, le Syndrome de l'Imposteur peut sembler insurmontable une fois qu'il est sorti du carton avec le reste de vos affaires.

Mais il est le chemin : le premier de la série d'obstacles que vous rencontrerez pour atteindre vos objectifs. Peut-être même celui qui testera le plus votre motivation, vous poussera le plus à affiner votre projet jusqu'à le rendre cohérent et évident, et enfin renforcera votre détermination.

Rappelez-vous que vous avez tout ce qu'il faut, et surtout, rien de moins que d’autres, pour le surmonter avec style et confiance. Enfilez votre plus beau sourire, armez-vous d'un soupçon d'humour, et partez à la conquête de votre prochain projet professionnel avec aplomb !

Souvenez-vous que vous méritez votre succès et que vous êtes bien plus capable que vous ne le pensez.

 

Au final, de quoi voulez-vous avoir rempli votre expatriation avant d'envisager de rentrer ou de vous poser durablement ? N'attendez plus.

Ecrivez dès aujourd'hui votre histoire de demain.