
Rond, carré, triangle… Au secours, je ne rentre plus dans les cases !
“Je ne sais plus qui je suis professionnellement.”
Si cette phrase résonne pour vous, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Beaucoup de partenaires expatriés se retrouvent à un moment donné dans cette situation de désalignement professionnel après plusieurs années passées à l’étranger. Une période où, petit à petit, l’identité professionnelle que l’on avait autrefois se dissout et où l’on se sent souvent “en décalage” par rapport au marché du travail. C’est un stress, un poids lourd à porter : la peur de ne plus savoir ce que l’on veut, de ne plus savoir ce que l’on vaut.
Cette période de doute peut être déstabilisante. Cette crise, qui s’explique aisément quand on connaît les mécanismes de l’expatriation pour le partenaire, n’est si une fin ni une impasse. Mais une magnifique opportunité de transformation. Une chance de réinventer votre carrière sur des bases solides et authentiques.
Oui, vous en doutez peut être… mais cette phase de crise est sans doute le début de votre plus belle aventure professionnelle !
Le stress de l’inadéquation ou le phénomène « Rond, triangle, carré »
Lorsqu’on est partenaire expatrié, il est courant de voir son parcours professionnel se mettre en pause, et après quelque temps, d’avoir l’impression qu’il se dilue. Les années passées loin de chez soi sont souvent marquées par des expériences personnelles et familiales qui, certes, enrichissent une vie, mais qui mettent en retrait les projets professionnels. On peut avoir l’impression d’être devenu un simple "touriste" de sa propre vie professionnelle.

Un marteau n’y changera rien. Source photo, merci à la jolie marque allemande de jouets en bois et autres produits durables (https://greenstories.de)
Claire, par exemple, a vécu dix ans à l’étranger, avec des pauses de carrière dues à ses déplacements fréquents avec son conjoint. Elle a acquis de nombreuses compétences en gestion de projet, en organisation, et a même travaillé à distance pour plusieurs entreprises. Mais à son retour en France, elle se sent perdue. Son CV semble déconnecté des besoins actuels du marché, et elle sent que les recruteurs ne comprennent pas ses années d’expatriation. Elle se demande : “Est-ce que tout cela compte encore ?”
Eric, quant à lui, a toujours été dans la finance avant de suivre sa femme en Europe. Mais après plusieurs années sans travailler à plein temps, il se sent aujourd’hui complètement désorienté. Il a perdu confiance en ses compétences et se dit qu’il serait peut-être trop vieux, trop éloigné des tendances actuelles pour se réinsérer dans le secteur. Le simple fait d’envisager un retour à la vie professionnelle lui génère un stress et découragement.
Mes clients ne sont pas des cas isolés. Nombreux sont ceux qui, comme eux, se retrouvent dans cette situation d’inadéquation avec le marché du travail après plusieurs années d’expatriation.
Il est très douloureux et angoissant de se sentir triangle et de vouloir absolument rentrer dans un trou rond ou carré. Nos enfants l’ont bien expérimenté aussi : taper dessus avec un marteau n’y change rien.
Le stress de la perte d’identité professionnelle ou le phénomène « Lost in transition »
Lorsqu'on quitte le marché du travail pendant une longue période, c'est un peu comme si une partie de soi s'effaçait et si on ne pouvait plus être reconnu dans nos relations sociales. Ce sentiment d’avoir perdu son identité professionnelle peut être difficile à surmonter. Cela crée une sensation de “flottement” où l’on ne sait plus exactement qui l’on est ni quel est son rôle dans la société. Lost in transition.
Il est alors facile de se laisser envahir par des pensées négatives, se dire qu'on n’a pas les bonnes qualifications, ou pire encore, que l’on n’est plus capable de faire ce que l’on faisait avant. Le stress, la frustration et l’anxiété peuvent rapidement prendre le dessus.
Mais voici la bonne nouvelle : cette phase de doute peut être un terreau fertile pour une réinvention personnelle et professionnelle. Cette période de flou est, en réalité, une occasion unique de prendre du recul et de réfléchir à ce que l'on veut vraiment faire. Ce n’est pas une faiblesse de se sentir perdu(e), mais une étape normale d’un parcours en constante évolution.
Ces décalages frappent aussi les professionnels à la carrière linéaire, qui un jour se sentent à l’étroit dans un job qu’ils ont occupé trop longtemps et qui ne leur correspond plus. Devoir se réinventer n’est pas l’apanage des partenaires expatriés.
Se réinventer : une occasion unique à ne pas manquer en expatriation
La première chose à comprendre, c'est que le marché du travail évolue constamment, tout comme vous. Vous n’êtes plus la même personne qu’au moment où vous avez commencé votre carrière, et c’est bien cela qui fait de vous quelqu’un d’unique et d’intéressant aujourd’hui. Votre parcours de vie, vos expériences à l’étranger, vos compétences transversales… tout cela a de la valeur !
Delphine, après plusieurs années à l'étranger, décide de se retrouver un poste en revenant en France. La comptabilité ne l'intéresse plus, elle y est "obsolète". En échangeant, elle réalise que son expérience à l'international, sa gestion logistique, son réseau et sa capacité d'adaptation sont des atouts. Après avoir fait un bilan de son parcours, rédigé un CV adapté et ciblé des secteurs valorisant son parcours, elle réussit à trouver un poste dans l'événementiel international. Bien que son réseau ait ouvert des portes, c'est sa préparation minutieuse et sa capacité à convaincre qui ont fait la différence. Ce travail lui a permis de surmonter les doutes des recruteurs.
Comment faire germer les graines d'opportunité au coeur de la crise ?
Alors, comment faire de ce moment de doute une vraie opportunité de transformation ?
1· Prenez de la hauteur sur votre parcours et votre expatriation.
Prenez le temps de faire un inventaire de vos compétences acquises pendant ces années d’expatriation, que ce soit en gestion, en communication interculturelle, en organisation ou même en langues. Demandez-vous ce que vous avez appris de manière informelle : la flexibilité, l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit sont des qualités précieuses. Rendez unique votre expérience et apprenez à en parler. Vous êtes votre meilleur ambassadeur !
2· Renouez avec la confiance en vous.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais je l’ai constaté auprès de tous mes clients, il s'agit avant tout d’un travail psychologique. Vous avez évolué, vous avez surmonté de nombreux défis. Vous n'êtes pas un “retour en arrière”, vous êtes une version améliorée de vous-même. Ne sous-estimez pas ce que vous avez traversé. Au sein de mon accompagnement, je transmets de nombreux outils très efficaces pour vous aider à retrouver une vraie posture professionnelle avant (et pour) d’obtenir les résultats et la reconnaissance auxquels vous aspirez !
3· Réalignez vos objectifs professionnels.
Vous n’êtes pas obligé(e) de reprendre exactement là où vous en étiez, d’autant que c’est souvent là que nait le stress de ne plus rentrer dans les cases... Au contraire, profitez de ce moment pour ouvrir le champ des possibles, explorer de nouvelles pistes, tester des projets qui vous passionnent ou vous intéressent. Le coaching peut vous aider à clarifier vos aspirations et à bâtir un projet plus cohérent avec qui vous êtes aujourd’hui. Tout cela, sans mettre de côté votre ambition professionnelle.
4· Osez sortir des sentiers battus.
Peut-être que le poste que vous occupiez avant n’est plus adapté à votre nouvelle réalité. Il est peut-être temps de repenser à une nouvelle forme de travail qui vous permette d’allier équilibre personnel et épanouissement professionnel.
Se réinventer : une occasion unique à ne pas manquer en expatriation
Se réinventer n’est jamais facile, surtout quand on a l'impression de ne plus savoir où l'on va ou ce que l'on vaut.
Mais cette période de transition peut être un tremplin vers quelque chose de plus grand. Si vous avez perdu votre identité professionnelle, c'est l'occasion rêvée de la reconstruire sur de nouvelles bases. Cette remise en question peut vous permettre de retrouver un projet professionnel plus en phase avec vos valeurs et votre vision de la vie.
Ne pas saisir cette occasion ou ne pas vous donner les vrais moyens d'y parvenir à ce moment-là sera vraiment dommage.
A travers un accompagnement personnalisé, vous oserez vous mettre en priorité, reprendre la main sur votre trajectoire personnelle, retrouver progressivement votre place, donner un nouveau sens à votre carrière, et surtout, vous reconnecter à ce qui vous fait vibrer. Le programme Expat&Moi a été spécialement désigné pour vous aider à trouver le projet qui vous appartient, qui vous ressemble et qui vous suivra !
Et vous, où en êtes-vous dans votre réinvention professionnelle ?